Pour payer son voyage en train le moins cher possible, il y a bien sûr les billets Prem’s. Pour en obtenir rien de plus simple, il suffit de s’y prendre le plus possible à l’avance et d’éviter les périodes de pointes (week-end, vacances scolaires…).

Seulement voila, une fois qu’il n’y a plus de billets prem’s, impossible de trouver un billet moins cher. Et si tout comme moi vous avez déjà utilisé le site voyages-sncf.com, vous savez combien il est énervant de voir les tarifs osciller en permanence, soit disant en fonction de l’offre et de la demande. Oh dis! Voilà un billet pas cher! Juste le temps de vouloir valider sa commande que la plateforme de réservation nous prie de l’excuser pour son indisponibilité du moment… Encore un problème technique rencontré. Oui je sais, c’est vraiment dommageable pour l’image de marque de la SNCF que leur site commercial ne tienne ni la route ni la charge. Mais ça, nous n’y pouvons rien.

En revanche, et pour en revenir au billets moins chers, il nous reste donc deux solutions :

Les billets « d’occasion »

Le site trocdesprems.com est le spécialiste en la matière. Les billets Prem’s n’étant ni échangeables ni remboursables (à la SNCF un cadeau ça se paie), les voyageurs contraints d’annuler leur déplacement n’ont donc pas d’autre choix que de le mettre en vente pour récupérer leur mise de départ. Rappelons au passage que la législation en matière de billetterie interdit la revente à un prix supérieur au tarif initial.

Il est également possible de trouver des billets sur de nombreux sites Internet de petites annonces ou de ventes aux enchères.

Une précaution à prendre lorsque vous achetez un billet à un particulier : ce billet ne doit pas avoir été imprimé à domicile. En effet, et bien que les billets délivrés en gare mentionnent désormais systématiquement le nom de leur acheteur, seuls les billets Prem’s imprimés sont nominatifs, et donnent donc lieu à un contrôle de votre identité lors du passage du contrôleur.

Les bons plans du net

Seconde solution, qui elle ne sort pas du circuit de distribution de la SNCF, le site Bons Plans du net. (tapez bons plans sncf sur Google). Ca revient au même que de tomber sur des Prem’s en réservant son voyage me direz-vous ? Oui mais ici il y a une astuce. Une fois arrivé sur la page d’accueil, plutôt que de rechercher un billet en indiquant votre ville de départ et celle de votre destination, concentrez-vous sur la case juste à côté qui permet de rechercher un billet par ville de départ uniquement.
D’une petite ville vers la capitale il va falloir réfléchir un peu, mais au départ de Paris par exemple, rien de plus simple. Concrètement, et pour parler d’un cas pratique et pratiqué :

Vous partez de Paris le Dimanche. Pour le trajet Paris-Nancy, plus de billets Prem’s depuis longtemps. Logique, ce n’est pas quand les gens voyagent que la SNCF baisse ses prix. En revanche, le TGV qui assure la liaison Paris-Nancy va jusqu’à Remiremont, et ce via Epinal. Là tout de suite ça fait moins rêver, et c’est justement pour ça qu’il reste des bon plans sur les trajets Paris-Epinal et Paris-Remiremont. Précision pour les inquiets : même en achetant un billet Paris-Epinal vous aurez le droit de descendre à Nancy.

En clair : n’hésitez pas à rechercher un trajet plus long que celui que vous souhaitez, il pourrait vous coûter nettement moins cher.

Articles en rapport :